img-chap-visiter

La cathédrale engloutie



L'histoire géologique

« Il y a environ 180 millions d'années, la mer recouvrait l'ensemble du Val de Loire et de l'Ile de France. Elle était peu profonde, avec des eaux chaudes et agitées, mais riche en organismes qui constituaient une source colossale de dépôts sédimentaires.

Commence alors une longue sédimentation marine d'argiles et calcaires qui s'accumulent sur le socle hercynien pendant 40 millions d'années. A la fin du Jurassique, les eaux se retirent mais la mer revient inonder la région pendant l'ère du crétacé, il y a cent millions d'années. Au fond des eaux, sur parfois plus de quarante mètres d'épaisseur, se dépose un calcaire crayeux, plus dur que la craie ordinaire : les tuffeaux blancs et jaunes.

La région bénéficiait alors d'un climat tropical comparable à celui de l'Amérique Centrale, avec une forêt équatoriale dense, dont les chercheurs de fossiles trouvent encore les traces. Il y a 2 millions d'années, commence la formation du paysage actuel de la Vallée de la Loire.

La calotte polaire n'est pas loin, et toute la région qui était recouverte de palmiers quelque 20 millions d'années plus tôt, est maintenant une toundra. Les vallées érodées par les alternances de climat glaciaire et tempéré se sont creusées, capturant vers l'ouest le réseau alluvial du Massif central. Le paysage est définitivement planté : la Loire capricieuse, coule au gré des méandres qui alternent avec des coteaux de tuffeau plus résistants à l'érosion.

Le climat quant à lui, se réchauffe vers les 1000 ans avant J.C, se stabilise en cette atmosphère douce et tempérée que nous connaissons aujourd'hui.

 

Histoire de nos caves

Il y a mille ans, commence l'histoire de nos caves avec l'ère des bâtisseurs, et parmi les tous premiers, les moines de Saint-Florent, chassés du premier donjon de Saumur par Foulques Nera en 1025. Ils  s'installent sur les hauteurs surplombant le  Thouet,  creusent les premières galeries pour extraire le tuffeau qui servira à ériger l'abbaye « La Belle d'Anjou » consacrée en octobre 1040 et qui connaîtra son plus grand rayonnement au XIIème siècle.

Les caves Bouvet-Ladubay sont les caves de cette abbaye.

 

L'esprit de feu

Philippe Cormand a sculpté avec émotion et talent ces fragments de monuments inscrits dans la pierre depuis des millénaires.
Ces éléments d'édifices nés de la poésie, honorent la mémoire des carriers, des tailleurs de pierre et des sculpteurs, ceux-là même qui façonnèrent le patrimoine du Val de Loire classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité. »