Pour toute commande, merci de contacter le Service Commercial au 02 41 83 83 83

L'histoire du Saumur Brut


FORTE D'UNE HISTOIRE VITICOLE ANCESTRALE, LA REGION DE SAUMUR EST L'UN DES PLUS ANCIENS VIGNOBLES DE FRANCE.

 

 

L'histoire de la Loire et de ses vins se confond avec l'Histoire de France.
Ses origines remontent à la fin du IIIe siècle. Époque où, pour la première fois, l'empereur romain Probus plante de la vigne dans le Saumurois. C'est seulement vers le Ve siècle que se situe la véritable naissance de la viticulture en Val de Loire.

Au cours des siècles suivants, l'influence des moines augustins et bénédictins est prépondérante dans le développement des différents vignobles.

Temps de la découverte, puis de l'engouement, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir les vins ligériens de Saumur véritablement appréciés et recherchés.

 
chateausaumur   balzac   cuverie
         

C'est l'époque où les comptoirs hollandais, établis sur les bords de Loire, se chargent d'exporter à travers le monde le précieux breuvage pétillant. Chargés sur des gabares, les vins gagnent alors, par le fleuve plus sécuritaire que les routes, la ville de Nantes avant d'être expédiés à l'étranger.

 

Bu partout et par tous, le Saumur Brut fait rapidement l'unanimité. De la taverne aux palais français et étrangers, il étonne et séduit. Les têtes couronnées, Saint Louis, Louis XIV, et Edouard VII en redemandent,  sans oublier les grands de l'histoire ; Rabelais, Ronsard et Balzac qui lui reconnaissent toutes les qualités.

 

Depuis sa fondation en 1851, Bouvet-Ladubay est un véritable monument historique des fines bulles de Loire.  A travers 160 ans d'histoire et de passion la Maison saumuroise a élaboré de nombreuses cuvées au savoir faire incomparable toujours sous la devise d'Etienne Bouvet, l'Excellence.

 

 

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
 

 
 

LA RÉGION DE SAUMUR, JARDIN DE LA FRANCE, EST UN PAYS DE GRACE PAISIBLE, DE DOUCEUR ET D'HARMONIE.

Le Val de Loire, 3e région viticole française est inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis l'année 2000. C'est une mosaïque géographique constituée de plusieurs régions (Région Centre, Touraine, Anjou, Saumur) et de nombreuses appellations qui ont en commun le fleuve. D'où le slogan de l'interprofession viticole: « Val de Loire, tous les vins sont dans sa nature ».

Site des Vins de Loire

 

 

La Loire est le plus long fleuve de France et le dernier « fleuve sauvage d'Europe ». Elle est  bordée de coteaux de tuffeau, pierre calcaire. La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable pour la bonne qualité de notre bulle : en favorisant l'existence d'une multitude de microclimats et de terroirs variés, elle améliore la fructification de la vigne et la très grande diversité des vins. Le climat du Val de Loire est globalement tempéré avec une influence continentale du Saumurois jusqu'à la Touraine, les flux océaniques étant progressivement arrêtés par le relief des collines.

C'est ce qu'on appelle « la douceur angevine ».

 

LE VIGNOBLE DU SAUMUR BRUT S'ETEND SUR 1500 HECTARES.

 

Les vignobles du Saumurois s'étagent sur deux lignes de coteaux. D'une part,  sur la rive gauche de la Loire, des coteaux qui partent de Montsoreau jusqu'à Saumur et d'autre part de la rive gauche du Thouet de Montreuil Bellay jusqu'à Saint Hilaire Saint Florent.
 
La spécificité du terroir de Saumur repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol. Cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et restitue une partie de cette eau durant les longues périodes de sécheresse. La vigne a ainsi sans excès une alimentation hydrique régulière nécessaire à la parfaite maturation des raisins. Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit.
C'est avec cette pierre de tuffeau qu'ont été édifiés nos Châteaux de la Loire et c'est aussi celle dans laquelle ont été creusées nos caves, un atout majeur pour le bon vieillissement de nos cuvées.

Site des Vins de Loire

 

Les Brut de Loire de Bouvet-Ladubay sont issus de 3 cépages :

Bien avant la conquête romaine, le Chenin Blanc est déjà connu dans le Val de Loire sous le nom de Pineau de la Loire. C'est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XIVème siècle. Il est devenu au fil des siècles le cépage noble par excellence et le plus répandu en Val de Loire.

Il offre une robe jaune clair aux reflets verts, il développe au nez des arômes fins et fruités de fruits blancs et jaunes, sa bouche est équilibrée et devient riche en vieillissant.

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde. Son implantation en Saumurois est plus récente. Le raisin est brillant et doré. Sur les sols calcaires, il donne un vin ferme, complet et rigoureux, traditionnellement sec parmi les plus fins des vins blancs. (Petit raisin blanc)

Premier cépage rouge de la Loire, son implantation remonte au XIème siècle. C'est un raisin à petits grains noirs à la peau dure qui donne toute la caractéristique des rouges du Val de Loire. Il se distingue par sa finesse aromatique de petits fruits rouges, ses arômes épicés de poivron vert, sa structure et sa bonne aptitude au vieillissement. Il est caractérisé par une belle robe rouge profond ; au nez il dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs avec des notes végétales et de sous-bois.

[Source : Rencontre avec le Saumur Brut]