Fond centre art

titre centre d'art contemporain

Falco-Subbuteo Faunus Garden-in-Annecy Mans-portrait-6 Nabuchodonosor

ALEXEY BEGAK – Peintures

Exposition du 14 juin au 28 septembre 2019 

du Mardi au Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pour son 28ème été d’existence, le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay accueille cet été un artiste aux horizons lointains : le peintre russe Alexey Begak. Après de plusieurs expositions à travers le monde, il présente pour la première fois en France ses peintures figuratives d’une puissante modernité.

 

Il décrit la peinture comme « un territoire particulier, de liberté absolue »

« Un territoire particulier où il y a trois règles : une main, un pinceau et une toile. Notre place dans l’espace est du côté opposé du miroir. La peinture me permet d’entrer et d’y rester. Elle m’absorbe, je ne me souviens plus de mon nom, je ne distingue plus ni le temps ni les mouvements d’air autour de moi. Je me retrouve dans un état originel sans nom, sans jugement et sans vanité et traverse un labyrinthe complexe, éliminant les obstacles de ma propre conscience encombrés par la culture. Le but de ce mouvement est de trouver une image qui existe dans cette espace immatérielle. La peinture pour moi devient un territoire de liberté absolue, qu'un homo sapiens peut apprécier comme absolue »

 

 
 

Un parcours artistique étonnamment varié dès l’enfance,

Né de parents danseurs de ballet au célèbre Bolshoï de Moscou, Alexey entre au Collège d’Art de Moscou à 10 ans puis rejoindra les Beaux Arts où il apprend de nombreuses disciplines. Au delà de sa peinture, ses métiers sont multiples : architecte, designer, journaliste et entrepreneur. « J'aime créer des objets: peintures, photographies, mobilier, maisons, intérieurs. Une émission de télévision est aussi une chose. »

 

- Accélérer et s’arrêter -

« Nous accélérons constamment et, nous manquons de prêter attention à toute la grandeur des détails qui nous entourent. Je veux permettre à mon spectateur de dépasser ses limites conscientes. Dans les détails résident les âmes des choses. La beauté du monde est renversante et, contrairement à l’accélération générale (que personnellement j’apprécie), j’examine tranquillement la chose qui m’arrête et me laisse abasourdi. Un caméléon a été amené à notre studio de télévision. Divinement beau, mais plus petit que la paume de la main, impossible de voir toutes ses caractéristiques. Emerveillé, j'ai examiné de nombreux caméléons, parlé à un biologiste et il ne restait plus qu'un petit problème à résoudre : le peindre. Donc je l’ai fait. »

 
 

Alexey Begak présentera 42 oeuvres du 14 juin au 28 septembre prochains à Saumur.

Télécharger le communiqué de Presse

 

Expositions précédentes

bonie-colin-alexandre-petrovski-darmon

Bonnie Colin & Alexandre Petrovski Darmon

Lire l'article
A-AP24

Trajectoire André Pierre Arnal

Lire l'article
Leaflet25anscacbl_recto_FR_v1

25 ans Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay

Lire l'article
CompoDemandeBouvet21x21OldPaperLogo1-2[1]

Ma Defan

Lire l'article
art-cheval-01

Ar(t)cheval

Lire l'article
knapp1

Reflets

Lire l'article
Vivre d'art Fanny Laugier Tasses diapo

Vivre d'Art / Art de Vivre

Lire l'article
B.Lemercier - Supercordes - Acier peint

Benoît Lemercier "D'un infini à l'autre"

Lire l'article
DP-Figuration-2

FIGURATION 2.0 La nouvelle scène figurative

Lire l'article
Minocity

Sideral Blue

Lire l'article

La vocation du Centre d'Art Contemporain

centre-d-art-contemporain centre-d-Art-de-Nuit---Sophie-Boursier GALERIE-NUIT Hypercube2

La vocation du Centre d'Art Contemporain est de réanimer en plein cœur du Val de Loire le plaisir et l'esprit de "La Renaissance".

Le Centre d'Art Contemporain composé de 9 salles d'exposition et d'un hall-librairie, s'étend sur près de 800 m2.
Ce lieu a été inauguré en 1992, sous le parrainage de Gonzague Saint-Bris et la direction artistique de Benoît Lemercier. « Nous avons, avec modestie, mais vigueur, participé à mieux faire connaître la création contemporaine aux habitants de la région et aux touristes de passage. En proposant une programmation très large, nous permettons au visiteur de se confronter directement aux œuvres, de les aimer ou de les refuser, en tout cas d'affiner son propre goût et sa propre réflexion » explique Benoît Lemercier.

 
De nombreux artistes ont exposé dans le Centre d'Art Bouvet Ladubay :